Ordination épiscopale de Mgr Kendrick FORBES, nouvel évêque de la Dominique : Mgr Philippe GUIOUGOU témoigne d’un vécu ecclésial très fort


Informations

vendredi 26 juillet 2024
Diocèse de Guadeloupe

Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe était présent, à Roseau, aux cérémonies de l’ordination épiscopale du nouvel évêque de la Dominique, le Révérend Fr. Kendrick J. FORBES. Le Pasteur de notre Eglise témoigne de ce qu’il a vécu. Un moment fort qui lui a rappelé son ordination en tant qu’évêque du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, début juillet 2023.

« Un peu plus d’un an après mon ordination épiscopale le 9 juillet 2023, j’ai eu l’immense joie de vivre une ordination épiscopale dans notre île voisine de la Dominique. Je devrais presque dire Sœur car grandes sont les similitudes culturelles entre nos deux territoires.

Mgr Kendrick FORBES a été ordonné évêque jeudi 25 juillet par Mgr Gabriel MALZAIRE actuel archevêque de Sainte-Lucie - qui a été durant deux ans l'administrateur apostolique du diocèse de la Dominique.

Je dois avouer que cette ordination m’a considérablement rappelé la mienne ! De par la présence importante des évêques de la Caraïbes, du nonce apostolique mais aussi et surtout au regard de la ferveur du peuple de Dieu rassemblé massivement dans sa cathédrale Notre Dame du Bon Port qui est en pleine rénovation.

Cette ordination vient en quelque sorte conclure une année de grâce !  Une année où j’ai eu la joie d’ordonner deux prêtres, 5 diacres et imposer les mains à un futur évêque (je ne suis plus le dernier de la fratrie épiscopale).

Cette succession apostolique que nous vivons par l’imposition des mains prend une dimension spirituelle et ecclésiale très forte en ayant imposé moi-même les mains à un futur évêque !

De ce voyage, je reviens avec une expérience humaine, spirituelle et ecclésiale très forte. J’ai profité de cette ordination pour améliorer mon anglais. Enfin je l’espère ! En effet, j’ai été formidablement reçu en famille par des chrétiens heureux d’accueillir chez eux l’évêque de Guadeloupe. La liturgie déployée et cette belle proximité culturelle avec notre diocèse m’ont grandement surpris.  Il y avait aussi ces chants en créole et la deuxième lecture également en créole. Quoi de plus beau qu’une liturgie imprégnée à la fois de la culture et de la tradition de l’Église, avec le souci de l’inculturation.

Cela fut aussi une grande joie que de voir Mgr FORBES prendre possession de son diocèse et de sa fonction, en s’installant sur sa cathèdre, et à la fin de la messe faire le tour de sa cathédrale bénissant ainsi généreusement le peuple de Dieu rassemblé. Le magnifique chant « Woulo bravo » de cet instant unique de mon ordination épiscopale se rappela à mon souvenir, comme vous pouvez l’imaginer.

Que le Seigneur comble de sa grâce Mgr Kendrick Forbes, lui donnant la force de vivre son ministère avec sagesse et courage. Que sa devise épiscopale « Mane nobiscum Domine », dont la traduction est « Reste avec nous, Seigneur », phrase prononcée par les disciples d’Emmaüs, ouvre nos yeux sur la présence agissante du Christ ressuscité, pain de vie. God bless you ! »

Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe

La présence de Mgr Philippe GUIOUGOU à la Dominique pour l’ordination épiscopale du nouvel évêque de cette île anglophone, après son déplacement, en avril dernier, à la session des évêques de la Caraïbe, à Nassau, aux Bahamas, aux côtés de Mgr David Macaire, archevêque de Martinique et Mgr Alain Ransay, évêque de Guyane, constitue un message fort. Cette présence témoigne de la volonté des évêques de notre Province des Antilles et de la Guyane françaises, de développer des relations fraternelles avec les diocèses et archidiocèses du bassin caribéen, tout en étant en lien étroit avec à la Conférence des évêques de France.